Grammy Awards 2022 : Les artistes rd-congolais encore une fois snobés

Depuis le groupe Konono N°1 en 2008 et Mohombi en 2016, les artistes rd-congolais brillent par leur absence au tableau de nominations aux Grammy Awards. Pour la 65ème édition de cette cérémonie prestigieuse de récompenses musicales, ils ont une fois de plus été ignorés.

La 65ème édition des Grammy Awards aura lieu le dimanche 5 février 2023 à la Crypto.com Arena à Los Angeles. En prélude de ce grand rendez-vous, la Recording Academy a publié le mercredi 16 novembre 2022, la liste des nominés. Sans surprise, la mégastar du r’n’b Beyoncé se taille la part du lion avec des nominations dans neuf catégories distinctes.

Comme l’édition passée, le continent africain se voit également représentée par ses ambassadeurs en grande partie de la région anglophone. Le mastodonte nigérian Burna Boy est notamment nominé pour la meilleure performance musicale mondiale. Il est accompagné par sa compatriote Tems, gagnante des derniers BET Awards.

La star béninoise Angélique Kidjo a dû décrocher sa 12ème nomination. D’autres artistes du continent tels que l’ougandais Eddy Kenzo, le ghanéen Rocky Dawuni et les sud-africains Wouter Kellerman, Zakes Bantwini et Nomcebo Zikode, ont été également nominés.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Les artistes rd-congolais encore une fois snobés

En dépit de leurs thèmes lyriques exploités à bon escient et de leurs albums à succès, les artistes rd-congolais ont toujours du mal à décrocher une nomination aux Grammy Awards depuis le groupe Konono N°1 en 2008 et Mohombi en 2016.

Pour cette 65ème édition des Grammy Awards, aucun rd-congolais ne figure sur le tableau des nominés. Plusieurs dans l’opinion publique dénoncent une cérémonie très “anglophone”, ce malgré les efforts musicaux réalisés ces dernières années par les artistes rd-congolais.

D’autres encore dénoncent un deux poids deux mesures de la Recording Academy “bornée” sur une seule communauté. Encore faudrait-il remettre en cause les critères de sélection ?

Beaucoup estiment cependant que les artistes rd-congolais doivent boycotter cette cérémonie qui ne “sert plus à rien” si ce n’est de satisfaire un groupe d’artistes. Une chose est sûre, la nomination des artistes rd-congolais aux prochains Grammy Awards n’aura pas été injuste.

Lire aussi :

Nouvel échec de Fally Ipupa aux BET Awards 2022 : Entre boycott, création et valorisation d’une cérémonie de récompenses 100% francophone

CHADRACK MPERENG