Guelord Vulu, la danse hip-hop dans l’âme

Une dalle de la piste éternelle, une meilleure technique cultivée au fil des ans, une liberté créative mûrie et un vrai dynamisme, Guelord Vulu n’est pas prêt à raccrocher les chaussons. Fer de lance de la danse hip-hop en RDC, le trentenaire irrigue dans son art mettant plus d’âme en y ajoutant de la vraie passion.

Dans les années 90, le leader du crew Art-Con a su prendre du plaisir au sein d’une génération dont l’envie rallumait la flamme de la passion et dont les tendances des danses connues de l’époque ne dissipaient des debuts prometteurs et prodigieux d’une nouvelle façon de bouger, d’une nouvelle culture voire d’une nouvelle espérance. Guelord Vulu arpente aujourd’hui le monde grâce à son talent et son expertise. Mais une chose est vraie, la rue l’a très vite adopté après des années de combat, de travail sans relâche et de résilience aux côtés d’autres jeunes gens de l’époque qui défendaient la danse hip-hop.

Eventsrdc FM Live, votre web radio jeune et pour les jeunes. Ph. MBC

« La danse hip-hop a pris l’élan vers les années 90 en RDC. Le tout premier atelier ici à Kinshasa s’est tenu en 1999. Un artiste est venu de la France invité par Djodjo Kazadi de la danse contemporaine. À l’époque, c’était des individus, il n’y avait pas de groupes de danse hip-hop. Des danseurs tels que Ponpon, H2O, Patrick Aradjibu, Big Mafia, Jimmy, Steve, Billy et moi-même avaient pris part à cet atelier. Après la restitution en 2000 à la Halle de la Gombe, chacun de nous a su créer son groupe dont le mien Art-Con né dans la commune de Lingwala« , a rappelé Guelord Vulu.

Éternel apprenti et danseur professionnel émérite, le génie rd-congolais a, à travers plusieurs formations dispensées par des professionnels de la danse, réussi à enrichir son savoir-faire. Son stage à l’école des sables Jant-Bi au Sénégal aux côtés de la célèbre danseuse Germaine Acogny lui a mis le pied dans l’étrier.

Contactez-nous au +243998321400

Une carrière riche en récompenses

La vitrine est remplie de récompenses pour Guelord Vulu inscrivant son nom dans le livre d’or de la danse hip-hop en RDC. Avec son groupe Art Con, il a presque tout raflé dans les grandes compétitions de danse urbaine dans son pays.

L’exigent public rd-congolais est témoin de ses performances qui lui ont tenu en haleine. « J’ai eu à gagner toutes les premières éditions des festivals en RDC à moins que je sois absent. J’étais premier à l’issue de la première édition de Sidance, Mudjansa, festival 100% Breakdance, aiR D’iCi« , a-t-il dit.

Le légendaire danseur hip-hop rd-congolais Guelord Vulu alias Remix. Ph.Dr.Tiers

Coach des danseurs rd-congolais lors des IXès Jeux de la Francophonie, Guelord a transmis cette énergie de la gagne aux jeunes gens qui au final, ont décroché l’or pour la RDC. « En tant que coach, ça me fait du bien« , s’est-il réjoui.

La danse hip-hop en RDC, un avenir prometteur

Danseur professionnel depuis plus d’un quart de siècle, Guelord Vulu croit en la fougue de la jeune génération de danseurs rd-congolais et à un avenir plus que prometteur.

Membre du jury lors de la dernière édition du festival 100% Breakdance, le leader du groupe Art-Con juge élevé le niveau de cet art en République Démocratique du Congo. « Je trouve que le niveau est tellement haut; mais le problème est que les danseurs cherchent à travailler pour être à la hauteur oubliant notre combat pour la danse hip-hop afin qu’elle soit reconnue au niveau national« , a-t-il reconnu.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Et de poursuivre : « J’aimerais féliciter la jeunesse qui vient après nous et la motiver. Il faut lui donner les techniques pour avancer sans oublier la base ». 

Notons que Guelord Vulu sera sur différentes pistes en 2024 avec des spectacles notamment à Lubumbashi, Paris, Bruxelles et Kinshasa.

CHADRACK MPERENG