Guerre au Soudan : Florent Ibenge donne de ses nouvelles et celles des joueurs rd-congolais

Depuis le samedi 15 avril 2023, le Soudan est secoué par une guerre fratricide mettant aux prises l’armée régulière du pays et les Forces de soutien rapide. Le secteur footballistique est aussi touché par ce conflit d’une nature sans précédent.

Les joueurs rd-congolais et les techniciens évoluant au sein du club soudanais d’Al Hilal Club siégeant dans la ville d’Omdourman, située à quelques mètres de la capitale Khartoum (centre des affrontements), sont bien portant, confirme l’entraîneur principal, Florent Ibenge.

À en croire Ibenge, son collègue au sein du staff technique, Eugène Bulayima ainsi que les joueurs Glody Lilepo, Francis Ngoma et Steve Ebuela sont toujours confinés : « Les joueurs qui sont venus avec moi sont à l’hôtel du club en internement parce qu’on devait avoir un match le week-end où la guerre a éclaté, NDLR-. L’hôtel du club se situe en dessous de la tribune du stade. Là-bas, ils sont en sécurité. Ils ont un repas qui est garanti. Vous savez bien qu’en temps de guerre, une des difficultés c’est de se restaurer […] Pour l’instant, j’ai des provisions chez moi.»

Notez que cette guerre qui met en opposition l’Armée régulière soudanaise, dirigée par Abdel Fattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide, dirigées par Mohamed Mamdane Daglo) a fait perdre la vie à plus de 270 civils.

ETIENNE KAMBALA