Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est secoué par une guerre. Les joueurs rd-congolais évoluant au sein de la formation d’Al Hilal Omdurman avaient quitté le pays pour l’Egypte. Depuis plusieurs jours, ils sont bloqués dans la ville de Dongola faute des visas.
Alors que leur entraineur principal, Florent Ibenge est en France depuis plusieurs jours, les joueurs rd-congolais, Glody Lilepo Makabi, Fabrice Ngoma Luamba, Steven Ebwela et l’entraîneur des gardiens Eugène Bulayima, bloqués, pourront finalement fouler le sol égyptien. C’est grâce à l’implication du gouvernement rd-congolais à travers le ministre des sports, François Kabulo que ces athlètes et ce technicien seront au pays des pharaons.
« L’ambassadeur est au courant de la situation. Nous nous battons pour que nos compatriotes puissent entrer en Égypte […] Nous avions déjà fait une demande de visas. D’ici lundi, ils seront servis. Dès que ça sera disponible, nous allons accueillir nos compatriotes », confie un rd-congolais qui suit de près cette situation.
Notez que depuis le début de cette guerre, l’ONU a enregistré plus de 500 morts et des milliers de blessés. Le conflit a plongé le pays, l’un des plus pauvres au monde, dans une véritable catastrophe.
Lire aussi :
Guerre au Soudan : Florent Ibenge donne de ses nouvelles et celles des joueurs rd-congolais
ETIENNE KAMBALA