L’agression crasse du Rwanda et ses supplétifs du M23 dans l’est de Rd-Congo continue de provoquer ire et exaspération. Entre pression sur Kigali qui ne faiblit pas et condamnation, le régime tyrannique rwandais se voit dos au mur. Dans les rangs des condamnations, les artistes musiciens.
Touchée par ces crimes du Rwanda contre les populations civiles de la Rd-Congo, la chanteuse gospel Rosny Kayiba ne décolère pas et déplore les actes atroces que subissent les compatriotes dans l’est du pays. « J’ai été plusieurs fois à Goma, j’ai vu des enfants violés, des femmes qui subissent des choses atroces, cette population brisée. Il est temps que ces choses s’arrêtent, il est temps que la paix règne dans notre pays », a-t-elle condamné lors de son passage le jeudi 6 mars 2025 au Journal de l’Afrique sur TV5 Monde.

Toujours dans ce contexte de guerre, l’artiste a salué le rôle clef de la Conférence épiscopale nationale du Congo : « Le Congo est un pays chrétien, nous étant chrétiens, nous avons un très grand rôle à jouer dans notre pays. C’est notre rôle de faire tout ce qui est possible de ramener la paix dans notre pays en commençant par dénoncer le mal que subit notre peuple. »

Rosny Kayiba n’a pas manqué d’évoquer son premier album et son tout premier concert à Paris. « Loyembo ya motema qui veut dire un chant du cœur est l’expression de mon cœur, c’est le vécu, mon propre témoignage que je transmets dans cet album pour dire à toutes ces personnes qui traversent la même situation que moi, que tout est possible », affirme-t-elle.
Rappelons que l’adoratrice Rosny Kayiba livrera son premier concert à Paris le 4 juillet 2025.
Lire aussi :
HEMINE BIWASAKA