Footballeur rd-congolais évoluant au sein de la formation française de l’Olympique de Marseille, le défenseur Chancel Mbemba a manifesté son choc vis-à-vis des massacres que traverse la population de l’Est de la Rd-Congo.
C’est une situation alarmante que vivent les rd-congolais de la partie Est du pays depuis des années. Dans une interview accordée à Free Ligue 1, Chancel Mbemba a saisi de l’occasion pour encenser le Prix Nobel de la paix, Dr. Denis Mukwege et envoyer un message au président rwandais, Paul Kagame.
« Pour gagner ce mérite, il faut être quelqu’un avec un grand cœur parce que quand tu regardes les menaces dans l’Est du pays, ce n’est pas facile… », dit-il. Et de s’adresser au Chef de l’État rwandais : « S’il vous plait Monsieur Kagame ! Je sais très bien que tu es un papa. Quand est-ce que tu vas arrêter ?…Tu as la commande de cette guerre. Nous savons que tu es capable d’arrêter tout ».
Ce roc rd-congolais de 28 ans n’est pas le premier footballeur à s’impliquer dans cette démarche de lever la voix contre les massacres à l’endroit des femmes et enfants violées dans l’Est. Romelu Lukaku, Cedric Bakambu,…tous ont le même souhait, celui d’assister à une paix durable.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA