Guerre dans l’Est de la RDC : Et si les artistes urbains unissaient leurs voix pour revisiter le titre « Une nouvelle paix » ?

Porter la voix de la paix en chanson pour dénoncer les massacres interminables dans l’Est de la République Démocratique du Congo s’avère nécessaire. Face aux carnages quotidiens des groupes rebelles et de l’armée rwandaise en l’encontre de la population, les artistes rd-congolais particulièrement urbains, qui ne cessent de dénoncer la guerre dans cette partie de ce pays continent, sont appelés à utiliser leur arme qui est la chanson. Eventsrdc.com propose le remix du titre engagé « Une nouvelle paix » du mouvement Hip-hop et R&B sorti en 2003.

La musique est un moyen par excellence pour faire passer un message militant et dénoncer les violences, l’injustice… En République Démocratique du Congo, l’Est de ce pays est en proie, depuis plus de 25 ans à la guerre et aux massacres des rebelles. Le besoin d’un regain de paix s’impose, mais la population reste cependant victime de la terreur de l’ennemi.

Après l’invasion depuis lundi 13 juin 2022 de l’armée rwandaise dans la localité de Bunagana, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, les rd-congolais se sont mobilisés pour dénoncer cette atrocité de l’ennemi dans leur territoire. Les artistes musiciens ne sont restés indifférents face à cette situation et ont montré leur solidarité à la population. Le célèbre rappeur franco-rd-congolais Youssoupha, a annulé son spectacle dans ce pays agresseur.

Mais les messages sur les réseaux sociaux des artistes musiciens suffisent-ils pour porter la voix de la paix ? Eventsrdc.com estime que l’heure est grave et qu’il revient impérativement aux artistes musiciens et particulièrement urbains de la Rd-Congo, au-delà des politiques, à utiliser leur arme en unissant leurs voix en chanson. Sur ce, il propose le remix de la chanson engagée « Une nouvelle paix » enregistrée en 2003 après les multiples guerres en RDC par une belle brochette d’artistes de la génération dorée du mouvement Hip-hop et R&B tels que Blanche Mfiya, Marshall Dixon, Lexxus Legal, Madou Kibambe, Fofo Kaje, NMB, Djabi, Marciano, Radek etc.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Gaz Mawete, Innoss’B, Alesh, MPR, Gally Garvey, Pson, Gaz Fabilouss, Rebo, Anita Mwarabu, Sista Becky, Céline Banza, M Kadima, Rine-K, RJ Kanierra, Samarino, Mélissa Yansané, Yekima, Nix’xon, Fellow, Majoos, IDPizzle, Nixxon, Mwinda Mannekin, Stone Komo, Jaysix Abdalah,…ils ont légion pour porter un message de paix. Le Congo a besoin de cette paix et ses artistes musiciens doivent agir et faire entendre leurs voix en dénonçant les violences et en plaidant pour une accalmie durable.

Lire aussi :

Invasion de Bunagana par le Rwanda : Les effets nefastes sur le secteur du tourisme

RÉDACTION