La population vivant dans la partie Est de la Rd-Congo est sous la menace des rebelles du M23, financés par le Rwanda. Dans la multitude des voix qui se sont levées pour dénoncer cette guerre, figure le rappeur français d’origine comorienne, Housni Mkouboi alias Rohff.
Dans un message sur son compte Instagram, l’artiste est revenu sur le nombre des rd-congolais tués dans l’Est avant de détruire les médias internationaux dans des propos qu’il n’a pas codé.
« Le Congo compte plus de 6 millions de morts, très étonné qu’il n’y ait aucune couverture médiatique là-dessus. Si un congolais ne nous en parle pas, on est au courant de rien. L’actualité mondiale s’en détourne soi-disant parce que cette guerre au Congo reste inexplicable et confuse. Il n’y aurait, selon les médias, ni gentils ni méchants par contre, les richesses minérales, elles ne sont pas confuses pour les colons qui ont toujours su déstabiliser la région pour en tirer profits, 80% de réserves mondiales se trouvent au Congo », lit-on dans ce texte sur les réseaux sociaux du rappeur.
Et de renchérir : « Qui militarise les milices et commercialise la violence, les viols, la déchirure du tissu social qui entretient la haine ethnique avec le Rwanda ? L’irresponsabilité et la corruption des dirigeants. J’ai ici une grosse pensée pour le peuple congolais. Que Dieu vous vienne en aide, à vous comme aux palestiniens et à tous les opprimés de ce monde dirigé par des démons. Nous sommes tous spectateurs impuissants face à ces génocides organisés et perpétrés par le terrorisme des puissants dépourvus d’humanité. »
Une autre voie qui se lève pour dénoncer l’apport du Rwanda dans l’insécurité qui règne dans l’Est de la Rd-Congo.
ETIENNE KAMBALA