L’artiste rd-congolais évoluant en France, Gims a rendu public son nouvel album « Les Dernières Volontés de Mozart – Symphony » le vendredi 2 décembre 2022 sur toutes les plateformes digitales dédiées à la musique.
Dans la chanson « Thémistocle » figurant dans cet opus métissé, le fils de Djuna Djanana a pris en partie le président rwandais Paul Kagame en le comparant au parti nazi « Croix gammée ». Depuis plusieurs années, la population de l’Est de la Rd-Congo vit dans une condition de guerre menée par les rebelles M23. Cette fois-ci, le peuple s’est allié aux Forces armées de la Rd-Congo afin de repousser très loin ses semeurs de troubles.
Lors de son passage sur France 5, Gims, ambassadeur de la culture rd-congolaise est revenu sur sa punchline engagée “Kagame rime avec Croix gammée” : « C’est assez brutal, c’est assez violent. Mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo depuis 30 ans notamment à l’Est dans le Kivu ».
Ce natif de Yolo rajoute : « On parle de plusieurs millions de morts. À l’heure où on parle, il y a encore de coups de feu, il y a des enfants violés et massacrés, ça se passe à l’Est notamment pour l’or, le coltan,…le Rwanda a une grande part de responsabilité là dedans. J’ai voulu attirer l’attention à travers ma musique, mon album ».
Batela Ekolo, Bendele ekweya te ✊🇨🇩#RDC #RDCONGO #FARDC #M23 pic.twitter.com/IfhxvJVlmQ
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) December 3, 2022
Notez que le 18 novembre 2022, le gouvernement rd-congolais a lancé une nouvelle campagne dénommée « Défendons la Patrie » pour soutenir les FARDC au front contre les rebelles du M23.
Lire aussi :
« Après vous madame » : Gims et Soolking s’enjaillent dans un carousel (VIDÉOCLIP)
ETIENNE KAMBALA