Guerre dans l’Est : Le CSAC ordonne la coupure du signal des chaînes rwandaises émettant en Rd-Congo via Canal+

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a ordonné la coupure du signal des chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur le bouquet Canal+ pour une durée de 90 jours. Cette décision est tombée à l’issue de sa deuxième session extraordinaire et rendue public le mardi 7 février 2023 à travers une correspondance dont une copie est parvenue à notre rédaction.

À en croire cette correspondance, Canal+ Rwanda brouille de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la Rd-Congo et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment des chaînes rd-congolaises : RTNC, Télé 50, Digital Congo, Moliere Télévision et 10ème rue télévision.

Par conséquent, le protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC et le CSAC s’en trouve être énervé quant à l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans le même bouquet. Ces chaînes qui, selon le CSAC, s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civique, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la Rd-Congo, au dénigrement systématiquement des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre.

Le document signale par ailleurs que les responsables de Canal+ RDC sont astreints à l’exécution sans faille de cette décision dont la durée est renouvelable selon l’évolution de la situation, sous peine des sanctions conformément aux lois de la République.

GLODY NDAYA