L’équipe nationale des Léopards juniors filles de la Rd-Congo disputera la 30ème édition du Championnat d’Afrique des nations – CAN 2023 -, prévue à Monastir (Tunisie).
La Rd-Congo est érigée dans le groupe A avec l’Angola, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Kénya. Les Léopards entrent en lice le jeudi 7 septembre 2023 face à la Guinée, avant d’affronter le Kénya, le jour suivant puis l’Angola. La Rd-Congo clôturera la phase de groupes, le 12 septembre 2023 face à la Côte d’Ivoire.
Plusieurs analystes sportifs estiment que cette nouvelle génération des handballeuses servira d’une bonne base pour le Championnat d’Afrique des nations seniors – Dames, qui aura lieu en 2024 à Kinshasa. Un travail interne doit être fait pour former les juniors, qui seront mixés aux seniors afin d’avoir une équipe compacte pour les échéances à venir.
Notez que les cadets disposeront également la 19ème édition du Championnat d’Afrique des nations. La Rd-Congo est tirée dans le groupe B avec l’Égypte, l’Angola et le Maroc. Le calendrier de cette catégorie sera dévoilé dans un avenir très proche.
ETIENNE KAMBALA