Handball – CAN (D) 2024 : Leslie Ayong, un choix fort pour la Rd-Congo au détriment du Congo

La 26e édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball se profile à l’horizon et le public rd-congolais découvre progressivement les joueuses qui défendront les couleurs de la Rd-Congo.

Parmi les athlètes rd-congolaises, Leslie Ayong, une jeune joueuse de 21 ans évoluant au Racing 92 en France, a fait le choix de représenter la République Démocratique du Congo plutôt que son pays d’origine, le Congo.

Surnommée “la beubeu nationale” ou “le combat national” en raison de son charisme et de sa beauté, Ayong a déjà une expérience internationale. Elle a été sélectionnée par la Fédération congolaise de handball – FECOHAND – pour les éliminatoires des Jeux olympiques, mais n’avait pu participer en raison d’une sanction de la Fédération internationale de handball – IHF -.

Ayong n’est pas le seul cas de joueuse d’origine congolaise à avoir choisi de représenter les Léopards. Yvernellie Kouelamambou, née d’un père congolais et d’une mère rd-congolaise, a elle aussi opté pour la Rd-Congo.

À cinq jours du coup d’envoi de la CAN, les joueuses sont pleinement concentrées sur leurs préparatifs au stade des Martyrs. Elles sont déterminées à représenter fièrement leur pays et obtenir de bons résultats.

Lire aussi :

PLAMEDI MASAMBA