Le Congo s’est incliné devant l’Égypte (23-27), dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball, à Kinshasa.
Face à un adversaire habitué, le Congo n’a pas démérité. Elles étaient butées face à une équipe organisée et qui a pris du temps pour préparer sa compétition. Impayé depuis plusieurs mois, Tatby Youness laisse entendre que les mauvaises conditions de préparation ont joué dans cette défaite d’entrée.
« C’est le premier match, on sait très bien que le premier match c’est le plus important dans une compétition. On ne va pas rentrer dans les conditions comment on a préparé, comment on a fait ça. C’est vrai que chaque CAN on doit la préparer », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « On ne doit pas oublier que cette équipe-là du Congo, ça fait la troisième Coupe d’Afrique que je suis avec elles, je suis fier de les entraîner, trois CAN de suite qu’on est ensemble, ce n’est pas facile. C’est sûr, chaque projet a un début et une croissance mais c’est juste le premier match pour l’instant, après il nous restera d’autres matchs, on va essayer de les gérer, et pourquoi pas se qualifier en quart de finale. »
Tatby Youness rajoute : « Notre travail c’est de faire vibrer les supporters, c’est ce qu’on a fait pendant quatre ans. Ils doivent plus nous faire confiance. Mais ils connaissent les conditions dans lesquelles on a préparé l’équipe mais comme vous l’avez dit, le premier match c’est juste une carte à jouer, il nous reste quatre matchs, on va rectifier tout ça. Mais ce qui est important c’est qu’on va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes comme on l’a toujours fait. »
Et de conclure : « Peut-être qu’on va sortir du groupe, on ne sait pas mais ce qui est important, on va mouiller le maillot comme on l’a fait aujourd’hui. Il y avait beaucoup de pertes de balles, beaucoup de déchets, c’est normal. Il n’y a pas beaucoup de matchs amicaux, on n’a pas d’automatisme. Mais ce qui est important c’est qu’on va mouiller le maillot pour les quatre matchs qui restent. »
Notez que le Congo affrontera ce jeudi 28 novembre 2024 le Kenya sous le coup de 13h00′.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA