La 26ème édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball a couronné ses reines. Parmi les joueuses ayant brillé tout au long de la compétition, les Congolaises Alexandra Lutunu Shunu (meilleurs arrière droit) et Pina Luambo (meilleurs ailiere gauche)se distinguent particulièrement en intégrant l’équipe-type de la compétition, respectivement aux postes d’arrière droite et d’ailière gauche.
Elles rejoignent ainsi un cercle très fermé, aux côtés de joueuses de renom telles qu’Aly Gomaa (Égypte), Sagna Soukeina (Sénégal), Fonseca Natalia (Angola), Diagouraga Fanta (République du Congo) et Alberta « Kassoma » Almeida (Angola).
![](https://www.eventsrdc.com/wp-content/uploads/2023/03/United-RDC_IMG_1679304528523.jpg)
C’est d’ailleurs cette dernière, Diagouraga Fanta, qui a été élue meilleure joueuse du tournoi. Avec 39 buts et 28 passes décisives, la Congolaise a été l’une des actrices principales de la réussite de son équipe.
Quant au titre de meilleure buteuse, il revient à la Camerounaise Ateba Engadi, qui a trouvé le chemin des filets à 46 reprises en 7 matchs.
![](https://www.eventsrdc.com/wp-content/uploads/2024/07/8352b340-e4a0-4d87-ba3c-8c11f159c490-840x840.jpeg)
Rappelons que l’Angola, le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte ont validé leur ticket pour le prochain Championnat du Monde, qui se déroulera en novembre et décembre 2025 aux Pays-Bas et en Allemagne.
La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu en Tunisie. Les équipes nationales vont déjà préparer activement cette compétition avec l’objectif de monter sur le podium et de se qualifier pour le Mondial suivant.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA