Handball – CAN Rwanda 2026 : La RDC menace de boycotter la compétition

La Fédération de handball du Congo -FEHAND- veut se retirer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations -CAN – des Messieurs qui sera organisée par le Rwanda en janvier 2026. Dans un courrier adressé à la Confédération africaine de handball -CAHB-, la Fehand retrace les moments de crise que la Rd-Congo est entrain de subir face à son pays voisin organisateur de cet événement sportif.

« La République démocratique du Congo, notre pays traverse un moment de crise sécuritaire sans précédent dans sa partie orientale due aux faits et actes du Rwanda, pays voisin organisateur de la prochaine 27ème Coupe d’Afrique des nations de handball Séniors Messieurs. Ce pays, qu’on ne citera pas assez, à travers les RDF, Forces des défenses du Rwanda, son armée nationale, pille, tue et viole en RDC dans une indifférence totale de la Communauté intenationale », peut-on lire dans ce courrier qui nous ai parvenu.

Amos Mbayo président de la FEHAND parle d’une guerre injuste que le Rwanda a imposé à la RDC, qui enregistre au début de l’année 2025, un chiffre de plus de 700.000 déplacés internes et plus de 4.000 morts depuis l’occupation de la ville de Goma. Il rappelle également que, la Rd-Congo par sa ministre des Affaires étrangères a écrit aux autorités qui gèrent la Formule 1, les exhortant à mettre fin aux négociations avec le Rwanda concernant le Grand Prix de Kigali à cause d’un régime autocratique aux velléités expansionnistes responsables des plusieurs morts en Rd-Congo.

L’ organe faîtier du handball rd-congolais explique à la CAHB qu’organiser cette grand messe de la balle aux mains qualificative à la Coupe du monde à Kigali obligera à la Rd-Congo de ne pas y prendre part.

Par ailleurs, la FEHAND sollicite la convocation dans un bref délai du Conseil de la CAHB afin de statuer sur cette question pertinente de l’organisation par le Rwanda de la 27ème édition de la Can et de la délocalisation dans un pays neutre, au risque du retrait de l’équipe nationale “Léopards Handball Séniors Messieurs” de la participation.

Toutefois, la FEHAND dit qu’elle reste ouverte aux échanges constructifs dans ce cadre et ne peut revenir sur sa décision qu’à deux conditions : le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, soit la délocalisation de la 27ème CAN seniors messieurs dans un autre pays.

EVENTSRDC.COM AVEC CUMULUARD.CD