La 43ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions (Hommes et Dames) aura lieu à Hammamet et Nabeul en Tunisie du 30 septembre au 9 octobre 2022. Dans la soirée de vendredi 29 septembre 2022, la Confédération africaine de handball – CAHB – a rendu public le calendrier réaménagé de cette compétition.
Deux clubs du Pool Malebo sont engagés. Il s’agit de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (Rd-Congo) dans la version masculine et la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) du Congo-Brazzaville chez les dames.
La JSK est tirée dans le groupe B avec le Al Ahly d’Égypte, l’Espérance de Tunisie, le Flowers de Bénin et l’AIN Touta d’Algérie. Le club Kinois va entrer en lice ce 30 septembre 2022 face à l’Espérance de Tunis sous le coup de 14h00′. Avant d’affronter AIN Touta le jour d’après, sous le coup de 17h00′. La formation rd-congolaise va se mesurer au club égyptien d’Al Ahly le 3 octobre 2022, puis boucler la phase de groupes le 4 octobre contre Flowers.
Chez les dames la DGSP partage le groupe avec Primeiro de Agosto d’Angola, la Tonnerre Kalara Club (TKC) du Cameroun, le CF Moknie de Tunisie, le Boumerdes d’Algérie et la Grasshoppers de Nigéria. Le club congolais entrera en lice contre le club tunisien de CF Moknie le 1er octobre 2022. Durant cette compétition, la DGSP veut à tout prix éviter la malédiction angolaise.
DANNY KABANGA