Handball – Mondial 2021 : « Grâce à l’ampleur autour de moi, le monde a regardé autrement la Rd-Congo » (Gauthier Mvumbi)

Méconnu du grand public, il y a quelques jours avant le Mondial Handball Egypte 2021, Gauthier Mvumbi a clôturé ce championnat comme la star rd-congolaise de haut niveau. C’est grâce à son physique atypique et son talent que ce pivot s’est attiré les caméras de la presse et des supporters, et se fait un nom.

Tout est parti vite pour ce handballeur de l’AC Dreux en Nationale 2 (4ème division française). Lors du premier match face à l’Argentine où son équipe s’est inclinée (28-22), Gauthier qui pèse 137 kg pour 1,95m, avait fait une performance remarquable avec au passage 4 buts marqués pour autant de tirs.

Son gabarit hors norme a fait parler de lui sur les réseaux sociaux et ses bruits sont arrivés aux oreilles de la légende de la NBA, le basketteur Shaquille O’Neal, auquel il a été comparé physiquement (lui pèse 147 kg pour 2,16m). Ce message a directement fait de Gauthier une star du mondial et avait plusieurs journalistes derrière lui pour des interviews. Selon ce pivot, l’idée était de mettre en avant son équipe nationale.

« Malgré mon physique atypique, je ne m’entendais pas à une telle ampleur. J’ai joué mon handball comme d’habitude […] A la fin du premier match, le public a donné de la voix et m’a surnommé El Gigante. Et sur internet, le public s’est affolé. Lorsque Shaq m’a adressé son message, j’ai senti comme si on touchait les étoiles. Ce juste incroyable. Là, nous parlons d’une légende du basketball. C’est un truc de dingue. Parce que grâce à l’ampleur autour de moi, le monde a regardé autrement la Rd-Congo », raconte l’athlète à Eventsrdc.com

https://twitter.com/olympicchannel/status/1351146635825438722?s=19

Durant ce mondial 2021 où la Rd-Congo était à sa première participation et s’est classée 28ème au classement, Gauthier a fait sensation avec une réussite de 87% de ses tirs soit 20/23 au cours de 7 rencontres disputées. Il a été désigné homme du match lors de la troisième rencontre de la Rd-Congo face au Bahreïn, match que les léopards avaient perdus 34-27.

De très bonnes statistiques, une bonne image communicationnelle, la starisation, mais qui ne mettent pas la pression au dos de ce handballeur, sous contrat avec Dreux. « Je n’ai pas de pression particulière. Je fais mon travail tranquillement […] Je ne pense pas que c’est le moment de parler de ça –voir ailleurs, NDLR-. Je vis le jour le jour. Je suis encore sous contrat avec le club. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve », dit-il.

https://twitter.com/pr1malbyt3s/status/1355200881394900994?s=09

Sous la tunique de l’équipe nationale de la Rd-Congo, Gauthier a disputé le Championnat d’Afrique des nations en 2016, en 2018 et en 2020. Il a aussi participé aux Jeux africains en 2019. Après ce parcours leçon des Léopards au mondial, Gauhtier s’apprête pour confronter le public rd-congolais à Kinshasa. « J’attends un retour des autorités pour pouvoir effectuer ce voyage pour revoir le public et partager l’amour que j’ai pour le peuple congolais », promet-il.

(Ré) écoutez en Podcast le récent passage de Gauthier Mvumbi sur Eventsrdc FM

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/handball-gauthier-mvumbi-nous

Lire aussi :

RDC – Handball : Gauthier Mvumbi, la star rd-congolaise du Mondial Égypte 2021

ETIENNE KAMBALA