Après avoir perdue contre l’Argentine (28-22) et face au Danemark (19-39), la Rd-Congo a clôturé la phase de groupes de la 27ème édition du Championnat du monde masculin d’handball, ce mardi 19 janvier 2021 avec une nouvelle défaite face au Bahreïn (34-27), au Cairo Stadium Idoor Halls Complex (Égypte).
Au cours de cette explication, les Léopards n’étaient du tout ridicule. Ils se sont fortement battus pour terminer la première phase du mondial avec une victoire, mais c’était difficile pour eux parce qu’ils s’étaient face à une nation prête physiquement et techniquement.
Pour une première entrée au mondial, la Rd-Congo a fait montre d’une prestation au dessus de la moyenne durant les trois matchs de cette compétition internationale. « J’ai le sentiment d’un homme à moitié déçu et moitié satisfait », a déclaré l’analyse sportif Jean de Dieu Mukendi à Eventsrdc.com
Avant de renchérir : « Déçu puisqu’au départ, on n’accordait pas beaucoup de chances à nos fauves mais, ils nous ont fait rêver et de là, nous avions eu à un certain moment l’impression de créer la sensation, mais hélas ! Satisfait, oui mais surtout fier de voir que les Léopards ont joué ce mondial, le tout premier pour eux, sans aucun complexe. Tenir devant l’argentine au point de la faire douter jusqu’à la pause (14-13), restera une prouesse à mettre à l’actif de cette sélection de la RDC qui a fait preuve de beaucoup d’envie et potentialité. Il nous a manqué un petit rien devant l’argentine et même contre le Bahreïn ce jour. C’est une preuve que l’on a encore un marche à franchir et avec un peu d’efforts nous y arriverons certainement ».
Pour cet analyste, l’expérience acquise dans ce championnat est très important pour les prochaines échéances essentiellement dans des compétitions africaines. « Il va falloir donc capitaliser cet esprit et essayer de maintenir le niveau et voir comment faire parler de nous en Afrique. À part la déroute face aux champions du monde Danois, nos ambassadeurs ont été résistants et chapeau à la fédération pour les efforts consentis », dit-il.
Soulignons que durant ce mondial, la Rd-Congo s’est fait remarquer à travers son athlète, Gauthier Mvumbi, qui, au passage a reçu le trophée Karma Award de l’homme du match pour sa prestation de haut niveau lors du dernier match face au Bahreïn pour avoir planté 5 réalisations dans la cage adverse.
Lire aussi :
RDC – Handball : Gauthier Mvumbi, la star rd-congolaise du Mondial Égypte 2021
ETIENNE KAMBALA