Lors de sa Developer Conference, le vendredi 9 août 2019, Huawei a présenté Harmony OS, son alternative à Android. La marque chinoise a aussi mis en lumière les nouveautés proposées par EMUI 10, sa surcouche basée sur Android Q.
Huawei n’est pas sorti de l’auberge. La firme chinoise est toujours impactée par les décisions de l’administration Trump, mais elle semble prête à œuvrer en toute indépendance s’il le faut.
Après 7 ans de développement, le système d’exploitation maison de Huawei est enfin là. Le numéro deux mondial sur le marché de la téléphonie mobile a dévoilé Harmony, un OS qui viendra équiper les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les TV et les objets connectés du groupe. Le géant basé à Shenzen ne laisse pas pour autant de côté Android qui reste la priorité et a donc fait un point sur les nouveautés apportées par EMUI 10.
Harmony OS : l’alternative à Android de Huawei
Avec Harmony OS, le directeur exécutif de Huawei, Richard Yu, compte « apporter davantage d’harmonie dans le monde ». Son système d’exploitation maison ne concerne pas qu’une famille de produits puisque Huawei entend développer un véritable écosystème. Ainsi, Harmony OS a été conçu pour équiper toute sorte de produits connectés. Par ailleurs, il s’agit d’un système open source. Autrement dit, d’autres marques pourront déployer Harmony OS sur leurs terminaux.
L’architecture de Harmony OS se rapproche de celle de Google Fuschia puisqu’il est basé sur un micro-kernel. Grâce à ce système, l’OS alternatif de Huawei devrait consommer moins de ressources qu’Android et nécessiter donc moins de mémoire vive. Souvenez-vous de cet entretien entre nos confrères du Point et Ren Zhengfrei début juillet. À la question « Le système d’exploitation Ark est plus rapide qu’Android ou OS X -macOS, ndlr- d’Apple ? », le patron de Huawei avait alors prononcé les mots suivants : « c’est très probable ».
Huawei n’est pas la première entreprise à proposer une alternative à Android. De nombreux géants de la tech à l’instar de Microsoft avec Windows Phone ont fait un four. Pour ne pas vivre le même destin, Huawei doit mettre en place un solide écosystème d’applications. Si le Google Play Store ne sera pas disponible de base sur les devices sous Harmony OS, les applications Android pourront bien être installées.
La Honor TV qui débarquera cette année sera sans aucun doute le premier appareil commercialisé avec Harmony OS. En 2020, Huawei s’attaquera aux smartwatch et aux ordinateurs portables avant d’équiper des casques audio et des enceintes connectées en 2021. Huawei garde sous le coude cette solution pour ses smartphones et ses tablettes. Pour le moment, la firme mise sur Android Q et EMUI 10.
EMUI 10 : quelles nouveautés pour la surcouche de Huawei sous Android Q ?
EMUI 10 « n’est pas une simple mise à jour depuis EMUI 9.1 » d’après Dr. Wang Chenglu, président de la partie logicielle chez Huawei.
La surcouche de la marque a eu le droit à un petit lifting et il était temps ! Huawei a fait en sorte que le mode sombre soit mieux intégré sur ses devices. Les informations importantes pour l’utilisateur s’affichent en bleu pour que celles-ci soient bien lisibles et on peut dire que le résultat est plutôt séduisant. Huawei intègre aussi un mode Always-on display semblable à celui de Samsung. Ainsi, l’écran de verrouillage de votre smartphone affichera l’heure et vos notifications. Il sera possible de personnaliser l’affichage.
Huawei a également travaillé sur la fluidité de cette nouvelle surcouche qui devrait être par ailleurs moins énergivore.
Dans cette logique d’écosystème, Huawei a présenté des fonctionnalités intéressantes avec notamment du multi-screen et du drag and drop de fichiers d’un PC vers un smartphone et inversement.
La bêta d’EMUI 10 sera disponible le 8 septembre prochain sur les Huawei P30 et P30 Pro. Les Huawei Mate 20, Mate 20 Pro, Mate 20 RS et Mate 20 X suivront. Bien entendu, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro débarqueront directement avec cette nouvelle version.
CNET France