Vivre à Kinshasa et ne pas connaître sa musique, c’est loin d’être possible. Son impressionnant succès avec notamment ses tubes « Mbongo » et « Essende » attire les convoitises.
En RDC, la diversité dans le style promeut la liberté. La musique passe pour une thérapie pour un public averti ou pas. Dans les musiques rd-congolaises, le Dékalé devient une identité culturelle kino-congolaise qui, avec un peu de réussite, traverse peu à peu les frontières de la capitale.
Si cette musique a connu ses pionniers qui ont fait la pluie et le beau temps en dépit de sa marginalisation en raison quelque fois de son langage, c’est autour de DJ Mombochi de tenir en haleine le public avec ses tubes « Mbongo » et « Essende ».
Profitant de son succès, le DJ et chanteur attire désormais les convoitises de ses confrères. S’il vient de réaliser un duo avec Ibrator Contre Maître, ensuite Samarino, Mombochi poursuit son opération séduction.
Les chanteurs comme Héritier Watanabe et Gally veulent également collaborer avec le roi des “Chimbocks”. Une ascension qui donne du baume au cœur pour la suite de la carrière du chanteur.
Lire aussi :
RÉDACTION