Témoignages unanimes de reconnaissance à l’endroit d’un grand de la télé en République Démocratique du Congo. J’ai mesuré une fois de plus la place que Benoît Lukunku Sampu, Ben pour les intimes, occupe dans les cœurs de ceux qui l’ont connu et apprécié, à sa juste valeur d’ailleurs, pour le travail digne d’éloges qu’il a abattu dans l’exercice de sa tâche. Je me suis fais le devoir, comme pour d’autres avant lui, de remettre à la surface de la conscience presque tous les bienfaits que cet homme nous a rendus, à travers la télé.
Je l’ai découvert sur le petit écran, comme tout le monde et finalement, je l’ai approché, d’autant que mon métier et le sien était comme deux frères siamois : un seul corps, deux têtes différentes. Moi dans la presse écrite et lui dans l’audiovisuel. Ici, il ne s’agit pas de moi, mais de lui ! Je m’attarderais un petit peu sur les réactions que ce posting a suscitées. J’en étais arrivé à près de 300 réactions aussi élogieuses les unes que les autres. Il est encore parmi nous, il ne faudrait qu’on attende après. C’est en somme des témoignages unanimes de reconnaissance à l’endroit de celui qui est convenu de nommer « Icône de la télé », comme on n’en fait plus malheureusement.
La jeunesse actuelle n’a-t-elle pas la capacité d’emboîter le pas à ces figures emblématiques qui ont tracé le sillon ? Je ne fais que poser la question. Je ne me présente pas en redresseur de torts (loin s’en faut !), mais je suis comme la multitude des consommateurs des programmes TV qui constatent que des Lukunku, des Théo Boniface, des Elether Lutu Mabangu (j’en passe et des meilleurs) n’ont servi à pas grand-chose en terme de passage de témoin. Lorsque ceux que je viens de citer (encore en vie) regardent ce qui se fait actuellement, c’est une évidence, ils peuvent en pleurer.
Au regard des états de services dont il est en droit de se prévaloir, Benoît Lukunku Sampu (sans que cela, je l’espère bien, ne puisse susciter une quelconque polémique) mérite de revenir sur ses pas et être placé à la tête de la télé publique en vue de lui (re)donner de nouvelles couleurs, à travers un vrai coup d’accélérateur (Ah tiens, lui qui avait déjà une émission Accélération, c’est tout dire) pour qu’elle redevienne encore plus attractive, attrayante, voire compétitive, pour finalement soutenir la concurrence à l’heure du numérique et surtout que le monde est devenu un vaste village planétaire à la faveur de l’explosion des technologies de l’information et de la communication. C’est le lieu commun de le dire et une banalité de l’affirmer que lui à la haute direction de la RTNC, il sera bien dans « sa » maison, comme une fleur dans son jardin.
Il sera il jouera mieux sa partition au lieu qu’il végète dans la diplomatie où il ne peut mettre en pratique son savoir-faire (car n’importe comment le savoir-faire quoiqu’il arrive il faut le faire-savoir). Voilà simplement un point de vue, tout à fait personnel. Et je suis d’avis qu’il sera partagé par un grand nombre de ceux qui me lisent régulièrement.
JEAN-PIERRE EALE IKABE