C’est à travers une messe d’action de grâce en mémoire du président honoraire de l’Amical des anciens Étudiants de l’ISTI et IFASIC, Honoré Mulangu, que les membres de l’AMIS lui ont rendu, ce jeudi à Africana palace sur avenue Huilerie, un hommage mérité avant son inhumation initialement prévue pour ce samedi, mais qui a été reportée à une date ultérieure.
Trois moments forts ont marqué cette cérémonie riche en émotions et souvenirs. Il s’agit de l’ouverture du livre des condoléances, la messe d’action de grâce et des témoignages.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint Jean, au chapitre 14, le verset 16, le célébrant de la messe a rappelé à l’assistance la promesse de Jésus-Christ faite à ses disciples en leur réconfortant de ne pas s’inquiéter car il leur enverra un consolateur. Sur ces paroles, le prêtre à rassuré la famille éplorée que seul Christ est le vrai consolateur en ces temps d’épreuve.
Pendant les témoignages, le professeur Émérite Malembe Tamandiak, a fait revivre à l’assistance tous les bons moments passés avec celui qu’il appelait affectueusement « Mon petit ».
A en croire le patriarche, Honoré Mulangu était le plus fidèle de ses étudiants qui l’associait dans toutes ses activités. Le professeur Jean- Chrétien Ekambo est revenu, quant à lui, à la longue amitié qui l’unissait avec « Ya Mul ». Celle-ci remonte à 1973, alors qu’ils étaient tous étudiants de la toute première promotion de l’ISTI.
« Honoré Mulangu fut un homme plein d’imagination. Un bon ami toujours à l’écoute des autres. Lui et moi n’étions plus des amis mais des frères », a fait savoir le professeur Jean- Chrétien Ekambo.
Chantal Kanyimbo, membre du CSAC, a aussi parlé de sa rencontre avec Honoré Mulangu qui, temoigne-t-elle, l’a beaucoup encouragée à postuler au conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC), car selon lui il était préférable que ce soit les Isticiens qui gèrent cet organe de régulation. Elle a avoué être choquée à l’annonce du décès de ce grand homme.
Décédé inopinément ce 10 juin 2021, à l’âge de 72 ans, Honoré Mulangu était président du HS Mulangu Africana palace et président honoraire de l’AMIS. Il restera à jamais gravé dans les cœurs des ceux qui l’ont fréquenté.
CONGOPROFOND.NET