C’est depuis 2018 que Huawei, l’un des plus grands équipementiers de télécommunications est considéré comme une bête noire de certains pays occidentaux notamment des États-Unis d’Amérique.
Plusieurs de ces pays ont boycotté son offre sur le déploiement du réseau 5G pour des raisons de sécurité nationales. A ce jour, aucune entreprise américaine ne peut collaborer avec Huawei. Selon le média FrAndroid.com, l’embargo contre Huawei a été prolongé au moins jusqu’à 2021.
Si dans l’autre côté de la planète, l’équipementier chinois est non gratta, en Afrique où le besoin des infrastructures numériques est assez visible, la firme chinoise est un vrai sauveur. Présente en Afrique depuis plus de vingt ans avec des équipements de pointes, au moins 25 nations africaines ont confié leurs données à Huawei. Selon le média Africanews.com, la firme détiendrait plus de 60% des installations 3G et 4G.
Récap sur quelques actions de Huawei en Rd-Congo en 2021
La République Démocratique du Congo est en collaboration avec ce géant mondial des télécommunications depuis près de 15 ans. C’est depuis 2006 que Huawei accompagne le pays dans le déploiement des infrastructures numériques. De l’éducation à la santé en passant par la sécurité sociale, Huawei à travers différents programmes de formation, accompagne le développement du numérique rd-congolais. En cette année 2021, la firme a diplômé la 6ème promotion de Seed for the future, un programme de formation dédié aux jeunes talents.
Au mois de novembre dernier, Huawei avait procédé à la remise des matériels informatiques et de bureau pour l’Académie en technologie de l’information et de la communication à l’Institut supérieur des techniques appliquées -ISTA.
Pour finir l’année en beauté, l’entreprise chinoise avait réitéré son engagement, à travers son slogan » Au Congo pour le Congo », à apporter sa contribution au bon développement de la société rd-congolaise, à l’occasion d’un point de presse organisé en cette fin d’année.
GLODY NDAYA