Ibenge fait des révélations sur Matumona Roum

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des léopards, Florent Ibenge, a nié la forme actuelle de Matumona Zola dit Roum. Sur la liste des présélectionnés, le joueur n’y figure pas malgré sa forme actuelle. Rappelons que le coach Ibenge a publié depuis le 22 décembre à Kinshasa, une liste des 32 Léopards qui presteront au Championnat d’Afrique des nations –Chan, prévu du 16 janvier au 7 février 2016, au Rwanda, liste à laquelle le public comptait voir Roum mais dommage, il ne se rendra pas au Rwanda.

S’agissant de l’absence de l’actuel capitaine et meneur de jeu de FC Renaissance parmi les présélectionnés, Ibenge a délié sa langue. « Je suis moi-même fan du capitaine du FC Renaissance. Roum reprend sa forme technique, mais il ne répond pas sur le plan physique. Si c’était le Matumona Zola de 2006,  je sauterais sur lui sans tergiverser. Comprenez que je ne veux engager aucune polémique à ce sujet », a révélé Florent Ibenge.

Le joueur retourné au pays depuis la saison passée, en provenance d’Angola, au championnat de Girabola, il a sollicité des services pour son ancien club vert et noir que dirige Ibenge mais ce dernier n’avait pas trouvé l’intérêt de le reprendre. C’est par après que le FC Renaissance qui était à la recherche des expérimentés va le faire enfilé les maillots orange. Là, il y évolue graduellement, mais l’opinion se dit que ce passeur reconnu comme un ancien léopard pourrait bien réintégrer l’équipe nationale au regard de sa forme actuelle. Passeur attitré, tireur de balles arrêtées, personne ne l’égale au club tout comme à l’équipe nationale. Ne pas le rappeler à l’équipe nationale constitue un frein à ce joueur selon nombreux analystes du ballon rond.

Néanmoins, parmi ses coéquipiers, Ibenge s’est intéressé à ce club en intégrant quatre des joueurs Orange, une première pour ce club qui monte après une saison de sa création. Il s’agit du gardien Nke, du défenseur Ngimbi, de deux attaquants, Kazadi et Manga. A la phase finale, la Rd-Congo évoluera dans le groupe B aux côtés de l’Angola, du Cameroun et de l’Ethiopie. Les Léopards quitteront Kinshasa le 3 janvier prochain à destination du Rwanda, mais une liste définitive de 23 joueurs sera publiée le 2 janvier. Il est à noter que les léopards envisagent livrer un match amical avec les Amavubis du Rwanda le 10 janvier, à une semaine de la compétition.

Ci-dessous la liste des présélectionnés:

Gardiens: Landu (V.Club), Matampi (DCMP), Nke (FC Rennaissance). Défenseurs: Bahumeto (Lupopo), Bangala (DCMP), Bompunga (V.Club), Bukasa (Rojolu), Issama (Mazembe), Kimwaki (Mazembe), Lomalisa (V.Club), Makwekwe (V.Club), M’Fuki (FC MK), Ngimbi (FC Renaissance). Milieux de terrain: Bope (Mazembe), Gikanji (DCMP), Kanku (Shark XI FC), Lusadisu (V.Club), Miche (Don Bosco), Munganga (V.Club), Ngudikama (V.Club), Tulengi (DCMP). Attaquants: Bolingi (Mazembe), Kazadi (FC Rennaissance), Kombo (FC MK), Kule (V.Club), Luvumbu (V.Club), Manga (FC Rennaissance), Mechak (Don Bosco), Mukoko (V.Club), Mundele (V.Club), Ngulubi (Shark XI FC), et Tempo (DCMP).

FIDELE KASOLE