En dépit de son influence infinie dans le monde, la musique rd-congolaise se voit cependant butée à moult péripéties. La redynamisation de la production et de la distribution demeure encore aujourd’hui le cheval de bataille récurrent.
Dans le souci de donner un coup de pouce à la communauté musicale de la ville de Kinshasa, la société de communication Ideo, a, au cours d’une conférence de presse ce mardi 18 mai 2021, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, procédé au lancement officiel de son projet axé sur la distribution de la musique du pays à travers 48 plateformes internationaux. Spotify, Apple Music, Boomplay, Tidal… Les artistes kinois auront désormais la possibilité à écouler leurs produits en un clic.
Partenaire de Independent Digital, Ideo va également organiser des ateliers à l’endroit des artistes, managers et journalistes selon son business developper manager Christian Kianga.
Ville créative choisie par l’UNESCO, Kinshasa attend valoriser la culture rd-congolaise comme facteur du développement de l’urbain durable. Une façon pour améliorer la qualité des oeuvres musicales des artistes kinois.
Une conférence de presse qui a également connu la présence du représentant du Commissaire de la culture et des arts, représenté par le ministre provincial de commerce, industrie et actions humanitaires -Osée Badibanga Tshilumba ainsi que la représentante de l’UNESCO – Bernadine Isengi.
CHADRACK MPERENG