Ex-secrétaire général aux sports en République Démocratique du Congo, Barthélémy Okito pousse un coup de gueule contre la spoliation des terrains de football en RDC.
La République Démocratique du Congo est un pays qui regorge d’innombrables talents sportifs mais qui manque cruellement d’infrastructures adéquates pouvant permettre aux jeunes d’éclore. Cette situation fragilise le processus de développement dans la formation notamment au football, sport roi au pays.
Même si Kinshasa tient mordicus à la modernisation et la construction de plusieurs infrastructures sportives notamment à l’approche des IXès Jeux de la Francophonie, des efforts considérables restent cependant à consentir. Mais la spoliation des terrains de football en République Démocratique du Congo compromet à juste titre l’avenir des jeunes.
Face à cette situation horrible, l’ex-secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, a poussé un coup de gueule. « On a coupé le cordon ombilical avec la promotion de football des jeunes. Au Congo, il y avait un semblant d’infrastructures. Mais à ce jour, il n’y a plus d’infrastructures, on a construit des maisons sur tous les terrains« , a-t-il fustigé lors de son passage à l’émission Grand Témoin sur Radio Okapi.
Il a ajouté : « Aujourd’hui, dans des écoles, il n’y a plus de terrains, il n’y a plus de gymnastique. Il faut donner juste l’argent à la place d’une gymnastique à l’école. »
Barthélémy Okito qui est revenu sur son parcours en tant que secrétaire général aux sports, a par ailleurs privilégié la construction des infrastructures sportives dans chaque province, ce qui permettra d’assurer un bel avenir pour les jeunes.
CHADRACK MPERENG