Incendie à la SCTP : Quand l’État rd-congolais est latent face à la transformation numérique

Un incendie s’est déclaré à l’immeuble de la société congolaise des transports et port – SCTP – ex-ONATRA dans la nuit de dimanche à lundi 25 juillet 2022 à Kinshasa capitale de la Rd-Congo. Quelques heures après cet incident, les autorités rd-congolaises ont signalé la perte de plusieurs archives importantes.

Selon Nicolas Kazadi, ministre intérimaire de l’économie, il s’agit de plusieurs archives importantes qui concernent notamment l’identification nationale des entreprises et le secrétariat général. Cet incident démontre à suffisance qu’en ce 21ème siècle, qu’il existe encore des entreprises publiques rd-congolaises qui traînent les pas pour s’adapter à la transformation numérique tant souhaitée par le Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2019.

Malgré la vision de la transformation numérique des institutions de l’État, chère au Président de la République, le numérique demeure encore un grand défi pour les entreprises publiques rd-congolaises. Pourtant, à maintes reprises, le Félix Tshisekedi fait appel au gouvernement rd-congolais à une transformation numérique cohérente et coordonnée.

Il convient de signaler que la République Démocratique du Congo a des cerveaux en cerveaux capables d’accélérer ce processus et de se mettre au même niveau que plusieurs pays du monde. Rappelons que les archives constituent la mémoire d’une nation qui se veut puissante et futuriste.

GLODY NDAYA