Présenter comme le Président salvateur du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en République Démocratique du Congo, Christian Bosembe manifeste son incapacité de payer les indemnités de sortie du personnel (Hauts Conseillers et membres de cabinets) de l’ère Tito Ndombi.
Depuis son arrivée à la tête de cette institution d’appui à la démocratie jusqu’au moment où nous rédigeons cet article, Bosembe n’a jamais pris langue officiellement avec les bénéficiaires de ces Indemnités de sortie. Il a du temps pour tacler les politiciens et autres, mais pas pour ceux qui ont durement travaillé pour asseoir l’institution qu’il dirige actuellement. Est-ce une manière d’affaiblir les ayant-droits ? Est-il en complicité avec les structures budgétaires et financières chargées de faciliter ce paiement ?
Le collectif du personnel sortant du CSAC sollicite l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi pour toucher ces Indemnités equivalent aux six derniers mois de leur paiement mensuel. Car, selon certaines sources, Christian Bosembe ne jure que sur ses relations avec le premier citoyen de la République.
ANDRÉ MBENZWA (CP)
(Paru le 12 janvier 2024 au journal Congo Nouveau)