Un ouf de soulagement s’est fait entendre du côté de l’industrie musicale rd-congolaise, longtemps en quête d’un studio à même de répondre à un certain criterium notamment du mixage et du mastering, ici sur place à Kinshasa, capitale africaine de la musique.
Le studio Ndiaye vient de remédier à cette difficulté cauchemardesque qu’a vécue voilà depuis plusieurs décennies les musiciens rd-congolais. Il sera donc plus questions aux grandes célébrités de la chanson rd-congolaise de parcourir plus de huit kilomètres pour le mixage et le mastering de leurs opus.
Avec ces équipements qu’il s’est doté pour la bonne qualité de la musique rd-congolaise, le Studio Ndiaye vient d’innover en terme de matériel de fixation de musique.
« Sans être contredit, le studio Ndiaye est le premier studio à Kinshasa de disposer des équipements pour fixation d’œuvres musicales à même de faire du mixage et le mastering tout en respectant toutes les normes en la matière », a déclaré l’incontournable Ingénieur de son JP Kiss Kyungu.
A en croire nos sources bien renseignées, il revient que depuis 1998 jusqu’à ces jours, plusieurs albums à succès de toutes les tendances de la musique rd-congolaise et du Congo-Brazzaville sont fixés au Studio Ndiaye.
Dans la foulé, on peut citer le dernier album de Koffi Olomide « 13ème Apôtre », « Balle de match » de JB Mpiana, « Cocktail » de feu Pepe Kalle, « Robe blanche » de Kool Matope, « Intervention rapide »de Ngiama Makanda Werrason, « Pondération 8 » de Blaise Bula, « Original » de Fally Ipupa, la liste n’est pas exhaustive.
Il sied de noter que ces opus sus évoqués ont connu le doigté magique de l’Ingénieur de son JP Kiss Kyungu. Celui-ci passe comme l’homme-orchestre du Studio Ndiaye. Pétri de talents, JP Kiss Kyungu justifie d’une oreille musicale aiguisée à force de travailler.
Son savoir-faire lui donne un certain crédit vis-à-vis de certains artistes musiciens rd-congolais même les plus exigeants.
SERGE MAVUNGU