La création de contenu est un métier à part entière. C’est dans cet esprit qu’a été organisée la première édition d’Influday en RD-Congo, le jeudi 7 novembre 2024 au Silikin Village dans la commune de la Gombe. Après plusieurs éditions à Brazzaville, Kinshasa était à l’honneur cette fois-ci.
L’événement a rassemblé de nombreux créateurs de contenu et acteurs du web et du marketing. Au cœur des discussions : la compréhension de l’influence marketing et l’importance de celle-ci pour les marques.
Des explications sur les réseaux sociaux et les bonnes habitudes à adopter lors de la création de contenu ont été abordées.
Cette journée a également été l’occasion de présenter Essaim.mwddbcg.com, un nouveau portail numérique dédié aux influenceurs rd-congolais. Cette plateforme permet aux créateurs de contenu de se faire repérer facilement par les marques et de trouver des partenariats. Les influenceurs sont catégorisés par thématique (comédie, beauté, danse, musique, mode, culture, sport, chronique, tech) pour faciliter la mise en relation.
En quelques clics, ils peuvent s’inscrire et augmenter leur visibilité. De même, pour les marques, en quelques clics elles peuvent trouver leurs ambassadeurs pour leurs produits et services.
Essaim des influenceurs est un écosystème favorable à l’émergence des talents. Pour Joseph Ndongo, directeur de l’agence DDB, l’objectif est clair : permettre aux créateurs de contenu rd-congolais de vivre de leur passion. D’autres innovations sont en cours pour développer cet écosystème.
Pour finir, l’influenceur, comédien et acteur Dycosh a partagé son expérience avec le public. Il a notamment développé la conceptualisation d’une idée originale et comment en faire une identité qui attire les marques grâce à cela.
Son célèbre slogan « équilibre » en est un exemple et a séduit de nombreuses marques.
Influday a été une réussite. Les participants ont pu échanger, se former et découvrir de nouvelles opportunités. L’événement a également été marqué par la générosité des sponsors ; en effet, de nombreux cadeaux ont été distribués à l’issue des échanges.
PLAMEDI MASAMBA