De plus en plus, le monde parle des “influenceuses” sur les réseaux sociaux. Grâce à leur présence sur internet, ces personnes influencent les décisions des internautes qui les suivent. Cependant, beaucoup estiment qu’elles contribuent à la dépravation des mœurs et impactent négativement sur les jeunes filles rd-congolaises.
Elles relayent les avis ainsi que les opinions qui influencent sur leurs abonnés sur divers sujets : la mode, la beauté, les achats, les voyages et autres. Un fait social qui génère des nombreuses conséquences entre autres : des nombreuses jeunes filles et adolescentes notamment kinoises veulent les imiter. Faire des selfies à tout moment, poster des photos montrant les courbes de leurs corps sur Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok.
Certaines cassent leur tirelire pour ressembler à leurs influenceuses préférées avec des lèvres pulpeuses, des fesses bombées et une poitrine assez généreuse. À cause de tout ça, celles qui n’ont pas ces atouts deviennent d’un coup complexées et perdent l’estime de soi.
La plupart des congolais estiment que ces influenceuses ont un impact négatif sur les jeunes filles et adolescentes.
« À mon avis, les influenceuses, déjà par leur accoutrement, il ne faut pas oublier que nous sommes des bantous. Je trouve donc que leur manière de s’habiller ne reflète pas nos cultures, valeurs. Mais je pense quand même qu’il y a parmi elles, certaines qui influencent positivement et c’est une chose mais dans le cas, ce qu’on peut retenir des influenceuses d’aujourd’hui, c’est qu’elles activent un peu la vie d’apparence, de vouloir montrer qu’elles ont quelque chose. Ce qui est contraire de la réalité », a déclaré un jeune kinois.
Un autre jeune kinois sous couvert d’anonymat, a abordé dans le même sens : « Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’une influenceuse en réalité, est celle qui influence à travers un produit qu’elle met sur le marché, à travers une activité ou un domaine. Mais aujourd’hui les influenceuses influencent plus dans le mauvais côté, surtout du côté vestimentaire et donc, moi je pense qu’elles ont une influence négative sur les jeunes filles et adolescentes. »
Bien que faire de belles photos dans des beaux endroits, voyager partout dans le monde, poster des vidéos et selfies, profiter de la vie ne soient pas une mauvaise chose, tout cela ne doit pas aller à l’encontre des valeurs familiales, chrétiennes, éducatives mais surtout culturelles.
HONORINE LONGO