Infrastructures Sportives: le stade du 30 juin de Kikwit négligé

Construit dans les années 60, le stade du 30 juin, situé dans la commune de Lokolela, à Kikwit, est délaissé. Avec une largeur maximale de 155 mètres et la longueur maximale de 110 mètres, ce stade est dépourvu des tribunes et des vestiaires.

Aussi, ce stade manque des trilles devant séparer les gradins et l’aire de jeu qui, du reste, est couverte de sable. Ce déficit offre une malheureuse opportunité aux supporters d’atteindre la zone athlétique voire l’aire de jeu pendant le déroulement d’une rencontre sportive.

Tribune d’honneur du stade. PH. Eventsrdc.com

Etant dans un état de délabrement très avancé, le temple du football de Kikwit n’est pas en posture d’abriter des rencontres du championnat national.

Pourtour du stade du 30 juin. Ph. Eventsrdc.com

Interpellé par l’état piteux du stade du 30 juin, Adolphe Muzito, ancien PM, a initié un projet pour son réhabilitation qui, malheureusement, n’a pas une issue heureuse.

Après la pluie, le terrain est impraticable. PH. Eventsrdc.com

Aux abois, la population a lâché: «Nous regrettons énormément l’état de notre stade. Ce stade fait partie des patrimoines de la RDC […] Muzito s’est lancé dernièrement pour réaménager ce stade malheureusement il n’a pas réalisé sa promesse. Nous sommes toujours attentiste. Entre temps, le stade continue de faire la honte de notre football». Et l’entraîneur des Anges noirs de Kikwit de plaider: «Nous sommes un coin de refuge pour les grands clubs de la RDC. Que l’Etat congolais pense aussi à nous. Que la FECOFA s’implique aussi dans l’affaire. Ce stade est un bijou pour notre province».

L’entrée du stade du 30 juin. PH. Eventsrdc.com

Aujourd’hui abandonné, le Stade a servi, dans le passé, de camp d’entraînement pour bon nombre de clubs de Kinshasa, entre autres l’AS VClub qui va disputer la finale de la CAF-C2.

Le bâtiment administratif qui joue aussi le rôle des vestiaires. PH. Eventsrdc.com

A Kikwit, le stade du 30 juin n’est pas le seul à faire office de bien abandonné. C’est le cas du stade de Kazamba, situé dans la commune portant le même nom.

ETIENNE KAMBALA, depuis Kikwit