Thievy Bifouma est international congolais. À 32 ans, il a déjà pas mal bourlingué. Mais il y a une case qu’il aimerait cocher avant la fin de sa carrière : affronter Cristiano Ronaldo. Il a bien cru y parvenir… mais il a loupé le coche.
Après la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Turquie, la Chine et la Grèce, pourquoi pas l’Iran. En résumé, c’est ce que Thievy Bifouma a dû se dire quand il a reçu la proposition d’Esteghlal Khuzestan. Un petit tour sur le Net et l’attaquant découvre qu’Esteghlal va jouer face à Al-Nassr et Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions asiatique. Banco, il accepte et valide son transfert.
Bifouma va rapidement déchanter. Ses recherches n’ont pas été assez… approfondies. « Je veux jouer contre Cristiano Ronaldo avant de prendre ma retraite. On m’a parlé de l’intérêt d’Esteghlal, j’ai regardé le calendrier et j’ai vu qu’ils jouaient contre Al-Nassr (en LdC asiatique, NDLR). Je me suis dit : c’est là que je veux jouer. Mais je ne savais pas qu’il y avait deux clubs qui s’appelaient Esteghlal en Iran (rires). Quand je suis arrivé, mon compatriote Gaël Kakuta est venu me voir à l’hôtel. Puis, une heure après, il m’a rappelé en rigolant : « tu vas jouer dans le petit Esteghlal, moi dans le grand » », a confié le natif de Saint-Denis dans une interview accordée en Iran.
La Persian Pro League compte en effet deux clubs avec un nom similaire. L’Esteghlal FC et le Esteghlal Khuzestan. A part le nom, les deux équipes n’ont pas grand-chose en commun. Le palmarès du FC. Ils n’évoluent même pas dans la même ville puisque le FC joue à Téhéran et que le Khuzestan est basé près d’Ahvaz à… 800 kilomètres au Sud.
Certains supporters ont déjà confondu Gent et Genk. Ils avaient d’ailleurs manqué le match de leur équipe. Mais qu’un joueur pro se trompe au moment de choisir son futur employeur, c’est sans doute une première.
EVENTSRDC.COM AVEC RTBF