Investiture : Au stade des Martyrs, les services de sécurité seront au taquet

Le peuple congolais sera témoin de l’histoire qui va s’écrire ce samedi 20 janvier 2023 au stade des Martyrs à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du Président élu Félix Tshisekedi. La veille de ce moment grandiose, les dispositions sécuritaires prises rassurent.

L’engouement incalculable d’une date historique du 20 janvier 2024 laissera des traces générationnelles. Avec solennité, le nouveau Président élu prêtera serment au stade des Martyrs dans une cérémonie en grande pompe.

Contactez-nous au +243998321400

Lors d’un briefing presse le vendredi 19 janvier, l’historien et linguiste Isidore Ndaywel a rappelé l’importance d’une cérémonie symbolique dans l’histoire politique d’une nation. De la première prestation de serment de Joseph Kasa-Vubu à celle de Félix Tshisekedi en 2019, l’historien congolais a succintement brossé les moments marquants et les séquences grandioses de l’investiture.

Entre arrivée des Chefs d’États, des délégations internationales et la fièvre du peuple congolais, le stade des Martyrs vibrera aux couleurs tricolores bleu jaune rouge. Des dispositions sécuritaires ont été mises en place pour le bon déroulement de cette cérémonie.

Eventsrdc FM Live, votre web radio jeune et pour les jeunes. Ph. MBC

« Je voudrais dire au peuple congolais que samedi c’est une journée de fête parce qu’on va consacrer celui que le peuple avait voté massivement. Ça doit être une journée de la fête qui ne doit connaître aucun trouble. Toutes les dispositions sécurités sont prises. Toutes les forces de défense de sécurité de la République sont en alerte, et je pense que chacun doit se sentir en sécurité« , a dit Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières.

Pour sa part, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a invité la population à faciliter la tâche aux services de sécurité pour leur accès au stade.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

« Ce n’est pas conseillé de prendre huileries, la route sera fermée. Mais toutes les autres voies d’entrées au stade des Martyrs seront ouvertes. Nous conseillons à ceux qui viendront au stade d’avoir des dispositifs légers, il ne faudrait pas s’encombrer », a-t-il insisté.

Notons que l’ouverture des portes au stade des Martyrs pour cette cérémonie de prestation de serment intervient à 4 heures.

CHADRACK MPERENG