IXès Jeux de la Francophonie : l’ONG Artistes en danger déplore l’absence de la culture dans les infrastructures à construire et à réhabiliter

Les IXès jeux de la Francophonie se tiendront du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. À l’approche de ce grand événement culturel et sportif, certains rd-congolais avertis demeurent encore sceptiques notamment dans le secteur des infrastructures.

Coordonnateur de l’Asbl Artistes en Danger, Tsaka Kongo est monté au créneau et dénonce l’absence de la culture dans les infrastructures à construire et à réhabiliter en prévision de ces jeux.

Dans une lettre adressée au président du comité national des IXès jeux de la Francophonie, Tsaka Kongo fustige notamment des lieux culturels qui n’ont pas pu être retenus pour réhabilitation et construction notamment la salle du Zoo, la salle Mongita et une autre salle à FIKIN.

« Hormis les aspects économiques, diplomatiques et touristiques, il y a la dimension liée aux legs que nous devons absolument pas perdre en vu. Malheureusement, il semble que ce volet soit totalement bafoué par le comité pour faire plaisir au comité international des jeux de la Francophonie« , déplore Tsaka Kongo dans une correspondance adressée au comité national de ces jeux.

En outre, il soulève la signature d’un avenant entre le prédécesseur du président du comité national et le comité national actuel. Il invite par ailleurs ce dernier au sens d’intérêt national pour remédier à ce vice qui ronge et qui risque de détrôner l’accueil de ce grand événement.

CHADRACK MPERENG