À 9 mois des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, le taux global d’exécution des travaux est satisfaisant sur tous les chantiers, selon Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics. Alors que 4000 athlètes et artistes y sont attendus, ces derniers logeront à l’Université de Kinshasa d’après le compte rendu de la 72ème réunion du conseil des ministres.
Les autorités rd-congolaises sont optimistes quant à l’organisation prochaine des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Compte tenu des retombées économiques importantes qui profiteront au pays, la mobilisation de la population à s’en approprier demeure une impérative alternative.
Lors du 72ème conseil des ministres, le gouvernement a levé le voile du lieu où seront logés athlètes et artistes engagés aux IXèmes Jeux de la Francophonie. L’option de l’Université de Kinshasa a été confirmée. « Le taux global d’exécution des travaux est à ce jour, satisfaisant sur tous les chantiers […] Et le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d’avril 2023. Quant au village des athlètes, l’option de l’Université de Kinshasa a été confirmée», lit-on dans le compte rendu.
Satisfait de cette décision issue du conseil des ministres, Isidore Kwandja, Directeur national du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie a fait savoir que même après cet événement sportif et culturel, les infrastructures construites vont profiter à la jeunesse rd-congolaise. « Les Jeux de la Francophonie vont durer dix jours, alors que les infrastructures construites dans le cadre de cet événement sportif et culturel international resteront pour des années au profit de la jeunesse congolaise », a dit Isidore Kwandja.
Notons que cette confirmation de loger les athlètes à l’Université de Kinshasa survient quelques jours après la visite du Premier Ministre Sama Lukonde sur les différents chantiers des infrastructures des IXès Jeux de la Francophonie.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG