IXès Jeux de la Francophonie : Au Musée national, l’exposition inventive des artistes

IXès de la Francophonie, le marathon s’est poursuivi ce lundi 31 juillet 2023 au Musée National de la Rd-Congo qui abrite depuis samedi 28 juillet 2023 l’exposition des trois des onze concours culturels dont la sculpture, la photographie et la peinture.

Des œuvres exposées à la vue de divers visiteurs, représentent non seulement différents artistes mais aussi différents pays qui, de surcroît, seront tous côtés.

Jean Banda, responsable du site Musée National, a souligné l’importance d’une exposition qui regroupe les œuvres qui viennent de différents pays francophones.

« Nous avons des œuvres qui nous viennent de tous les pays francophones, des artistes qui ont postulé pour pouvoir exposer au concours. Le samedi dernier c’était la rencontre avec les artistes qui ont essayé de nous expliquer l’esprit des œuvres. Le dimanche dernier c’était les ateliers à l’Académie des beaux-arts et ici l’exposition continue durant cinq jours », a précisé Jean Banda .

Ces IXès de la Francophonie constituent non seulement une fierté pour la Rdcongo, pays organisateur, mais également pour tous les africains qui y participent. Les visiteurs sont restés éblouis par la qualité des œuvres de chaque artiste.

Artiste désigner, manager et Directeur général de Tankila Studio Jean-Jacques Tankwek a été surtout séduit par des œuvres pleines d’innovation. « C’était bien, intéressant de découvrir les artistes de différentes disciplines, la photo, la peinture… Ça montre que les jeunes créateurs francophones continuent à créer. Il y a de la créativité des innovations dans la création, ça m’intéresse, ça me touche, il y a plusieurs artistes, j’étais passé pour voir quelques jeunes créateurs congolais, comme je le suis aussi », a-t-il dit.

« Je suis ici pour visiter les arts plastiques dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Je constate que les jeunes ont du talent. Quand vous regardez toutes les œuvres qu’ils ont présenté, vous imaginez ce qui se passe dans chaque pays. Et vous imaginez ce que notre génération pense de ce qui se passe », a déclaré pour sa part Cyrille Ghislain, visiteur.

Rappelons que ces IXès Jeux de la Francophonie sont ouverts à tous moyennant 2.500 FC mais que l’accès à l’exposition au Musée national est gratuit.

PERSIDE BOLAMU
HERMINE BIWASAKA

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers