La Rd-Congo a été battue par Madagascar (56-53) le mardi 1er août 2023, en quart de finale du tournoi des IXès Jeux de la Francophonie, au gymnase du stade des Martyrs.
Le Chef de l’État rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a assisté à cette rencontre. Après cette explication, il s’est rendu aux vestiaires pour encourager les jeunes athlètes rd-congolaises.
« Félicitations les filles, ne vous découragez surtout pas. Vous avez été formidables… C’est vrai que nous avons raté un peu, mais c’est le jeu, ce n’est pas grave. Vous nous avez fait plaisir, vous nous avez fait vibrer. Nous sommes très contents et je suis très fier de vous. Les supporters aussi sont fiers de vous. Vous avez essayé et ce n’est pas de votre faute », a dit Félix Tshisekedi.
Et de rajouter : « Vous vous entraînez depuis seulement deux semaines, tandis que les autres ont une préparation beaucoup plus longue. C’est une expérience dont il faut tirer des enseignements. Maintenant, nous avons des installations et nous allons vous encadrer. Vous irez loin, soyez fortes. En tout cas, nous sommes fiers de vous. »
Le Président de la République a également fait une mention spéciale à Kitenge Malusa, meilleure marqueuse rd-congolaise, qui a marqué 13 points dès le premier quart-temps.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA