À 3 mois des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, les travaux d’infrastructures dans les sites devant abriter ce grand événement sportif et culturel vont bon train. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné du Premier ministre, Sama Lukonde et de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre des sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, y ont effectué une visite d’inspection.
Les IXès Jeux de la Francophonie approchent à grands pas à Kinshasa. À l’issue de sa tournée d’universités effectuée depuis une semaine notamment à l’UNIKIN, l’un des sites choisis pour abriter les Jeux, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya avait rassuré la RDC relèvera le défi vu les travaux sur terrain qui ont pris une vitesse de croisière. L’organisation des IXès Jeux de la Francophonie est un véritable challenge pour le pays qui bénéficiera non seulement plusieurs avantages touristiques, économiques, mais aussi sportifs et infrastructurels.
Nommé depuis le 28 mars 2023 ministre des sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo en a désormais fait son cheval de bataille. C’est dans ce cadre qu’il a accompagné le Président de la République, Félix Tshisekedi le samedi 08 avril 2023 pour visiter les chantiers d’infrastructures devant abriter cet événement culturel et sportif.
Du stade des Martyrs où ils ont inspecté le gymnase, le terrain annexe et le stadium de basket au stade Tata Raphaël où ils ont palpé du doigt le site d’hébergement qui est le chantier le plus coûteux avec un gymnase de tennis de table, l’arène pour la lutte africaine avec une capacité de 150 places assises et le kiosque du village de la Francophonie, Félix Tshisekedi, François Kabulo et d’autres membres du gouvernement, ont montré leur optimisme. Dans la foulée, ils ont été également visiter les travaux dans l’enceinte de l’UNIKIN.
Notons qu’outre le ministre des sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, le Chef de l’État a été également accompagné par Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, Alexis Gisaro, ministre d’État en charge d’infrastructures, travaux publics et rénovation, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa et autres personnalités.
ETIENNE KAMBALA