Durant les IXès Jeux de la Francophonie, les athlètes rd-congolais et les artistes ont fait une forte impression en glanant dans l’ensemble 31 médailles.
C’est une performance remarquable d’autant plus que plusieurs d’entre eux n’avaient pas pris un temps de préparation. Lors du briefing du vendredi 4 août 2023, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement rd-congolais, Patrick Muyaya a laissé entendre que le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi va récompenser les athlètes et les artistes pour leur bravoure durant ce grand événement de l’espace francophone.
« C’est le miracle congolais »
Alors qu’ils ont permis à la Rd-Congo de rafler plus de médailles que prévu, les Léopards ne cessent de solliciter des stages et d’un accompagnement financier et logique du gouvernement rd-congolais. Patrick Muyaya précise qu’il y a déjà la volonté de travailler sur la gestion des talents en mettant en place plusieurs stratégies.
« C’est le miracle congolais. Avant les Jeux, j’entendais les gens dire qu’on n’aurait même pas une médaille. Évidemment, il y a moyen de bien faire […] Il y a un avant Jeux de la Francophonie et un après Jeux de la Francophonie. Aujourd’hui, nous disposons d’ infrastructures adéquates », explique-t-il aux chevaliers de la plume.
Et de renchérir : « Il doit y avoir une réflexion globale et le gouvernement fera sa part dans ce débat. Nous allons travailler sur comment gérer les infrastructures et gérer les talents. Le premier ministre a rappelé lors du conseil des ministres qu’il faut favoriser le tournoi interprovincial, nous pouvons organiser les Jeux du Congo…Nous devons travailler sur une véritable stratégie. »
Cette déclaration de Patrick Muyaya va sûrement réjouir les athlètes rd-congolais qui se sont donnés corps et âme pour réussir leur participation aux IXès Jeux de la Francophonie.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA