Après plusieurs mois de léthargie et de ratés pour lancer effectivement les travaux liés aux IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est ressaisi et a nommé le rd-congolais Didier Tshiyoyo Mbuyi comme Haut Représentant dans le comité national de ces jeux.
Aux côtés du ministre en charge de la Francophonie et du comité international des jeux de la Francophonie – CIJF -, cet expert en évènementiel sera l’œil et l’oreille de Tshisekedi pour la réussite de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.
Ci-dessous, le communiqué ⬇️
« Le Mouvement littéraire Les Révoltés de la Plume tient à féliciter Monsieur Didier Tshiyoyo Mbuyi nommé Haut-Reprensentant du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les 9emes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022.
Notre mouvement, fidèle à ses engagements pour faire rayonner la RDCongo dans tout l’espace promet de l’accompagner jusqu’à l’organisation de ces jeux que les Congolais appellent de leurs vœux.
Nous remercions le Président de la République, qui a décidé d’appuyer sur l’accélérateur pour la tenue de ces jeux, que nous soutenons depuis le 02 juillet 2019, date officielle où le Conseil Permanent de la Francophonie avait octroyé à la RDC l’organisation de ces jeux. »
Pour les Révoltés de la Plume
Le Poète Harris KASONGO, initiateur et Promoteur.
Signalons que Didier n’est pas un novice. Il a une réputation non négligeable dans l’espace Schengen et dans la zone Union européenne dans l’organisation des évènements de tout genre et de toutes les tailles.
Sa nomination est d’une importance majeure pour booster l’actuel comité national piloté par Xénon Kabamba. La réussite de cette rencontre de la jeunesse, sports et arts permettra au monde de parler encore de la République Démocratique du Congo (Zaïre) comme en 1974 avec le combat du siècle de boxe opposant, les américains George Foreman et Mohamed Ali.
CINARDO KIVUILA