Le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie – CNJF – s’est décidé d’exécuter son plan mafieux à l’endroit des médias rd-congolais, le jeudi 22 août 2024, à son siège situé au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Il a été exécuté par Patrick Ntambwe, chef du service Finance. Il a accepté d’être le kamikaze du duo de choc Isidore Kwandja – Thomas Makamu, respectivement Directeur national et Directeur administratif et financier du CNJF.
Ce jeudi, avec dédain, il a signifié aux journalistes présents en fin d’après-midi, dans son bureau, devant la table de madame Anasthasie Mbombo (comptable) que les mille dollars payés constituent le solde. “Considérez ce montant comme un solde. Il vaut pour tous les médias. Il n’y aura plus un autre paiement”, a dit Patrick Ntambwe.
De sa part, Anasthasie Mbombo a ajouté : “Si vous êtes lésés, adressez-vous à la personne qui vous gérait durant les jeux”.
Tous les journalistes ayant signé un contrat avec le CNJF s’interrogent sur la destination de l’autre partie de leur paiement. “L’Inspection générale des finances et son Chef de service Jules Alingete sont-ils au courant de cette escroquerie ? L’IGF est-elle en complicité avec elle ? Que veut nous apprendre Isidore Kwandja et son staff dirigeant ? Je pense qu’ils ont mal choisi d’adversaires”, a déclaré un patron des médias dans les couloirs du bâtiment du CNJF.
Isidore Kwandja qui selon une certaine source, a de grandes ambitions pour la RDC, se laisse entraîner par toute la direction financière du CNJF qui n’a aucun estime aux médias. Est-il pris en étau ? A-t-il les moyens conséquents pour redorer son image qui se ternisse suite au mauvais paiement des médias ayant dignement et professionnellement couvert ces IXèmes Jeux ? “Nous disons NON à cette escroquerie à ciel ouvert et sollicitons l’implication de Madame la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner et de la ministre déléguée Bestine Kazadi pour le paiement de nos factures. Cette pratique malsaine n’honore pas notre pays”, a dit un autre patron des médias.
La direction de votre média s’engage à poursuivre monsieur Isidore Kwandja et sa direction financière jusqu’au paiement de sa facture. Car, elle a toutes les preuves qui authentifient son partenariat avec le Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
REDACTION