IXès Jeux de la Francophonie – Judo : Médaillé d’argent, Gédéon Kasota plaide pour une série des stages

Le judoka Gédéon Kasota a offert à la Rd-Congo une médaille d’argent le jeudi 3 août 2023, dans une confrontation comptant pour la médaille d’or dans le cadre des IXès Jeux de la Francophonie, à Kinshasa.

Face au marocain Doukkali Hassan dans la catégorie des moins 73Kg, Gédéon, âgé de 18 ans a mordu la poussière. Face à la presse, ce judoka a confié que cela n’était pas facile pour lui, tout en évoquant le manque des stages afin de rester en forme.

« Je remercie mes encadreurs. Se classer à la deuxième position aux Jeux de la Francophonie, n’est pas une mince affaire. Je suis passé par des étapes très difficiles. C’est vrai que nous nous entraînons, nous devons aller régulièrement en stage pour se mettre en forme […] Nous remercions le gouvernement de nous avoir donnés l’opportunité d’exprimer notre savoir-faire à travers cette compétition », dit-il.

Notez que désormais, la Rd-Congo compte 30 médailles aux IXès Jeux de la Francophonie, soit 5 en or, 10 en argent et 15 en bronze. Une belle moisson pour les athlètes rd-congolais.

Lire aussi :

IXès Jeux de la Francophonie – Judo : « Que le gouvernement s’occupe des sports de combat et nous donne la chance » (Arnold Daso, médaillé de bronze)

ETIENNE KAMBALA