IXès Jeux de la Francophonie, Kinshasa leur doit une fière chandelle

Clap de fin aux IXès de la Francophonie le dimanche 6 août 2023. Pour l’ histoire et pour le prestige, cet évènement culturel et sportif a marqué plusieurs rd-congolais qui s’en sont appropriés.

Éblouie par cet événement majeur, la population congolaise est enthousiaste et fière de pouvoir y participer. Une occasion pour les Kinois de devoir une fière chandelle à ce rendez-vous culturel et sportif de grande envergure.

« Les Jeux de la Francophonie francophonie se sont très bien passés, la sécurité était bien assurée dans les différents sites choisis. Coup de chapeau au Président de la République », s’est réjouie Esther Kapinga, jeune kinoise.

Elle a ajouté : « Ces Jeux favorisent le rapprochement de différents pays par la découverte des autres cultures et aussi favorise l’émergence de jeunes talents. »

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Pour Grosjean, un autre kinois, il souligne quelques retombées positives après ces Jeux de la Francophonie. « Ces Jeux de la Francophonie ont essayé de vendre l’image correcte de notre pays en terme d’amour, en terme de discipline et surtout sur le plan organisationnel », a-t-il fait savoir.

Il a ajouté : « Cet évènement peut nous attirer encore beaucoup de touristes qui puissent venir visiter y compris le pays. »

Lire aussi :

IXès Jeux de la Francophonie : Un pari gagné pour la Rd-Congo !

HERMINE BIWASAKA