IXès Jeux de la Francophonie : La RDC aura une valeur à l’échelle mondiale

En route pour les IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. La fièvre monte dans le chef de la population kinoise. Une première du genre dans la capitale rd-congolaise qui aura plusieurs retombées notamment économiques et infrastructurelles et touristiques.

Prête à recevoir cet événement culturel et touristique, la Rd-Congo voit sa population s’en approprier comme l’avaient demandé les autorités nationales. Quel est finalement l’apport de ces jeux de l’espoir pour le pays ? Quelques étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication rencontrés, y donnent leurs avis.

« La RDC aura une valeur à l’échelle mondiale. Ces jeux auront pour objectif de créer la solidarité, la paix et surtout d’intensifier la collaboration diplomatique entre ces pays », a souligné Michel, étudiant à l’IFASIC.

Pour Bolie, un autre étudiant de l’Ifasic, énumère quelques avantages qu’aura la RDC après cet évènement : « Je suis très content que ces jeux se déroulent ici. Après cet évènement, nous allons utiliser les locaux, les bâtiments rénovés comme le stade des Martyrs qu’on vient de réhabiliter. La RDC sera en capacité de d’organiser la Coupe d’Afrique de basketball, de tennis…Il y a en avait pas avant. Ça va profiter au pays pendant et après l’évènement. »

Soulignons que cet évènement permet de favoriser les échanges et les rencontres entre les jeunes francophones du monde entier.

Lire aussi :

IXes Jeux de la Francophonie : Les sites retenus pour abriter les jeux

HERMINE BIWASAKA