IXès Jeux de la Francophonie : Le Canada retourne sa veste et confirme sa participation

En route pour les IXès Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Pour ce grand rendez-vous culturel et sportif où 3.500 athlètes et artistes de 40 pays du monde sont attendus, le Canada qui, au départ avait désisté, retourne sa veste et confirme sa participation.

Dans un communiqué de presse publié le 20  juillet 2023, le ministre canadien du patrimoine, Pablo Rodriguez, a annoncé la composition d’équipe du Canada en route vers Kinshasa pour participer aux IXès Jeux de la Francophonie.

Raisons de santé et de sécurité évoquées autre fois mises de côté, l’équipe du Canada prendra bel et bien part aux IXès Jeux de la Francophonie en Rd-Congo du 28 juillet au 6 août 2023. Tout au long de ces jeux qui débutent dans sept jours, des jeunes artistes et athlètes canadiens âgés de 18 à 35 ans, feront valoir la richesse de la culture francophone canadienne et l’excellence sportive de leur pays dans sept disciplines.

Cette décision pourrait influencer positivement d’autres pays qui hésitent encore à participer entièrement à ce grand événement culturel et sportif. Il s’agit notamment de la Belgique qui ne participera pas aux épreuves sportives, la  Guinée qui s’est retirée et la fédération française qui a décidé de ne pas prendre part à la compétition.

Rappelons que l’organisation de ces Jeux avait été confiée à la Rd-Congo le 2 juillet 2019, lors de la 108è session du conseil permanent de la Francophonie. Reportés deux fois déjà, les IXès Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa qui a assuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir les participants.

Lire aussi :

IXès Jeux de la Francophonie : « Nous sommes prêts », assure Patrick Muyaya

PERSIDE BOLAMU