À moins d’une semaine du début des Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi, se sont réunis avec le Directeur national du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie –CNJF-, Isidore Kwandja Ngembo, le lundi 24 juillet 2023 au Stade Tata Raphaël, pour discuter autour des questions de sécurité avant la cérémonie d’ouverture.
Lors d’un point de presse tenu dans le but de rassurer la population kinoise sur les mesures de sécurité mises en place durant cette période, Peter Kazadi a déclaré : « Les conditions sécuritaires seront bonnes. Les services de renseignements et de sécurité se sont réunis ces derniers jours et nous avons mis en place un plan pour sécuriser ces jeux. Comme vous le savez, à chaque grand événement, nous accordons une attention particulière à la sécurité afin d’éviter tout dérapage. »
Il a également ajouté : « Le Chef de l’État a recommandé le « zéro incident », ce qui signifie qu’il ne doit y avoir aucun incident du début à la fin des Jeux de la Francophonie. »
Le Directeur du Comité National de l’Organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie et le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur ont également communiqué à la presse congolaise que toutes les mesures ont été prises pour assurer le succès des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA