Les IXès Jeux de la Francophonie sont ouverts officiellement depuis le 28 juillet 2023 avec une cérémonie remarquable.
Le Congo-Brazzaville s’est offert ses premières médailles depuis le début de ce grand événement de l’espace francophone. En Lutte libre chez les hommes de 65Kg, Raby Bapelekia a disposé du mauritanien Naldo Prosper (5-2). Une victoire obtenue par points le samedi 29 juillet 2023, qui offre aux Diables rouges leur première médaille de bronze.
Dans la même discipline, Jean-Claude Atongui a battu le malgache Rinho Razafinjato (8-2), le dimanche 30 juillet 2023, au gymnase du stade Tata Raphaël. Un succès obtenu par tombé, synonyme d’une deuxième médaille de bronze pour le Congo-Brazzaville.
La troisième médaille du Congo-Brazzaville a été obtenue ce lundi 31 juillet 2023, grâce à Roméo Manzila. Puisqu’il a terminé à la 2ème position aux épreuves de lancer de marteau chez les hommes, les Diables rouges tiennent la médaille d’argent.
En Lutte libre chez les femmes des 76Kg, la congolaise Déborah Ngakali s’est imposée sur la rd-congolaise Syntiche Mateta (7-0). Et s’est offert une médaille de bronze.
Notez que le Congo-Brazzaville compte désormais 4 médailles aux IXes Jeux de la Francophonie, soit 1 argent et 3 en bronze.
ETIENNE KAMBALA