Le ministre d’État, ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro rassure à 5 mois des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Il a révélé lors d’un briefing presse le mardi 14 février 2023, que le niveau des travaux d’exécution physique en prélude de ce grand rendez-vous est estimé à 57%.
Le gouvernement rd-congolais ne veut ménager aucun effort pour la réussite totale des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Sur terrain, les travaux prennent une vitesse de croisière quitte à croire à une organisation en bonne et due forme.
À 5 mois de cette grand-messe sportive et culturelle, le ministre d’État, ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro a dressé le tableau de la situation infrastructurelle dont le niveau d’exécution physique des travaux est estimé à 57%. Le patron des ITPR se dit optimiste que tous les ouvrages seront achevés d’ici deux mois et demi. « Le gouvernement est entrain de s’employer à construire toutes les infrastructures qui vont recevoir les athlètes, que ça soit le village des jeux, que ça soit les différentes aires sur lesquelles ces différentes disciplines vont être développées », a souligné Alexis Gisaro.
Il a ajouté : « À titre d’information, j’aimerais vous dire que nous sommes à peu près à 57% du niveau d’exécution physique et nous sommes assez confiants que dans les deux mois et demi qui viennent au plus tard, nous aurons tous nos ouvrages achevés ».
Alexis Gisaro a dans la foulée plaidé pour une implication financière afin que ces travaux soient parachevés dans le délai. « Mais bien sûr cela demande une mobilisation financière de tous les instants. Nous faisons une forte pression au niveau du ministère des finances malgré tous les soucis qu’il peut avoir aujourd’hui pour que nous puissions recevoir ces ouvrages à temps et en heure ».
Notons que plus de 32 délégations sont attendues cette année aux IXés Jeux de la Francophonie avec la participation de plus de 1500 athlètes et artistes.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG