Kinshasa s’apprête fièrement à accueillir les IXès Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023. À l’approche de ce grand événement culturel et sportif, le Comité international des Jeux de la Francophonie – CIJF – et le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie ont procédé ce samedi 29 octobre 2022 à l’Hôtel Pullman, aux tirages au sort des tournois de basket-ball et de football.
16 équipes sont réparties dans 4 groupes de 4 pour le tournoi basketball. Pays hôte de ces IXès Jeux de la Francophonie, la RDC est casée dans le groupe A en compagnie du Congo-Brazzaville, de la Guinée et du Liban.
Dans un groupe B hybride, la France affrontera Madagascar, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Le groupe C est lui composé des pays tels que le Canada-Quebec, le Sénégal, le Bénin et Haïti. Enfin le groupe D mettra aux prises la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Cameroun, la Tunisie et le Tchad.
Un tirage au sort du tournoi basketball effectué par le basketteur belge d’origine rd-congolaise Didier Mbenga, ambassadeur des IXès Jeux de la Francophonie. « Être invité comme ambassadeur c’est un honneur. Ce matin, j’ai vu les infrastructures sportives, j’ai été très impressionné. Je suis très content. Ce qui est intéressant et qu’après la Francophonie, notre jeunesse aura l’opportunité comme tous les jeunes dans le monde », a dit Didier Mbenga.
En ce qui concerne le tournoi football, la RDC est également casée dans la poule A aux côtés de son voisin le Congo-Brazzaville, Madagascar et le Canada. Le groupe B est composé des pays tels que la France, le Niger, le Burkina Faso et la Tunisie.
Dans le groupe C, le Sénégal va en découdre avec la Mauritanie, le Bénin et le Cameroun. Enfin le groupe D réunit des équipes telles que le Maroc, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Liban. Les deux premiers des 4 groupes se qualifieront pour le tour suivant.
Choisi pour effectuer le tirage au sort du tournoi football de ces IXès Jeux de la Francophonie, l’ex-international français d’origine rd-congolaise Claude Makelele s’est dit heureux d’avoir eu le privilège d’être l’ambassadeur de ce grand événement.
« C’est une émotion. Le plus important c’est d’avoir accepté cette vitrine importante pour notre pays. Le plus important c’est d’accepter le rôle d’ambassadeur […] J’espère qu’on aura des infrastructures », a dit l’ancien milieu de terrain de Chelsea.
Notons que le tirage au sort du tournoi football concerne la version masculine alors que celui du tournoi basketball concerne la version féminine.
CHADRACK MPERENG